Le mardi 5 avril, les élèves de la cité scolaire ont rencontré Thomas Duranteau, artiste multiple, à la fois historien, auteur et illustrateur.
Côté collège, l’écrivain a présenté à la classe de 3D un carnet de bord qu’il a rédigé lors d’un voyage en Pologne dans les camps d’extermination et publié sous le titre Des miettes et des étoiles. Les élèves ont pu échanger avec lui sur son parcours, ses choix artistiques et son ouvrage, puis ils ont participé à un atelier graphique, qui consistait à dessiner à partir d’une citation.
L’après-midi, ce sont les lycéens qui suivent la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » qui ont bénéficié de sa présence au CDI, pour un échange autour d’un autre de ses livres : Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc. Cela a été l’occasion de réfléchir sur les questions du témoignage, de l’altérité et de la culture, en faisant découvrir l’histoire des zoos humains et de la colonisation, ainsi que le travail de recherches de l’historien.
Une rencontre très enrichissante pour les élèves, petits et grands !
Sarah PHILIPPOT
Professeur de Lettres
Thomas Duranteau rencontre les élèves de 3ème D du collège Hélène de Fonsèque
Production d’une élève à l’occasion d’un temps d’échanges avec l’auteur
Thomas Duranteau présente son livre aux élèves