Cette année, les enseignantes de SVT, mmes MILLOT et FRAIGNE ont mis en place un club science à destination d’élèves de troisième du collège Hélène de Fonsèque et d’élèves de seconde générale du lycée. Tous les lundis durant la pause méridienne, 19 élèves se réunissent donc au lycée pour travailler sur le « Projet grand Nord ».

Objectif de ce projet : suivre les aventures de Sébastien Dos Santos Borges, un aventurier des temps modernes, parti pour plusieurs mois cet hiver avec ses chiens de traineaux à la découverte des grands paysages de l’Alaska.

Cette aventure a permis dans un premier temps aux élèves de travailler sur l’écosystème grand Nord et de découvrir les adaptations de la faune, la flore, mais aussi des hommes à ce milieu particulièrement contraignant.

A la rentrée, nous travaillerons plus particulièrement sur les chiens et l’histoire évolutive de cette espèce, avant d’accueillir Sébastien et ses compagnons à 4 pattes en avril au lycée.

En attendant, les élèves lui ont envoyé une petite vidéo pour lui présenter leurs travaux mais également l’encourager dans son aventure. »

Tatiana Fraigne & Sandie Millot