MATh.en.JEANS (« Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ») est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.
L’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.
Depuis le mois de septembre 2022, chaque semaine, des élèves volontaires et des enseignants du collège Hélène de Fonséque et du lycée du Pays d’Aunis travaillent en parallèle sur un sujet de recherche mathématique proposé par un chercheur professionnel.
Le 10 novembre 2022, les élèves, les enseignants et le chercheur se sont rencontrés à l’occasion d’un « séminaire » où ils ont échangé leurs points de vue, débattu et partagé leurs idées, ont critiqué et ont fait avancer leurs travaux, sur le sujet choisi en début d’année.
Du 29 avril au 2 avril 2023, les élèves ont présenté leurs travaux de recherche au congrès de Pau qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants de la région Nouvelle Aquitaine. Ce congrès est un moment important : il réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans l’université de Pau (choisie pour son dynamisme scientifique) et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.
Une fois le congrès passé, tout comme le font les chercheurs dans leur laboratoire de recherche, les élèves ont rédigé un article scientifique, qui fait partie des actes du congrès.
Gaétan Prévaud
Professeur de Mathématiques