Le titulaire de la mention complémentaire Vendeur spécialisé en produits techniques pour l’habitat est spécialisé en produits techniques pour l’habitat (-carrelage-sanitaire-plomberie, droguerie-peinture-luminaire-décoration-revêtement de sols souples, menuiserie-agencement, quincaillerie-outillage-électricité, jardins et matériaux). Face au projet exprimé par le client, il propose les solutions les plus adaptées à son besoin, dans la gamme proposée par le point de vente.

Le métier

Le vendeur conseille et oriente le client, particulier ou professionnel, pour l’achat de produits de bricolage ou d’entretien de la maison. Il participe à toutes les opérations de vente : conseil, préparation de commandes, inventaire, réception de marchandises, etc. Il exerce ses activités dans des entreprises de commerce de gros et/ou de détail en quincaillerie, droguerie, bazar, bricolage et fournitures industrielles.

Accès à la formation

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV
  • Être titulaire d’un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d’un baccalauréat technologique des sciences et technologies industrielles.
  • Des dérogations peuvent être obtenues pour les titulaires de bac professionnels commerce ou assimilés Bac pro aménagement paysager (en fonction des profils et parcours des postulants).
  • Avoir moins de 30 ans.

formation

En Alternance.
Apprenti dans une entreprise de vente de matériaux et bricolage ou une unité commerciale spécialisée dans les fournitures pour l’habitat.

Passerelle possible pour l’accès au BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Qualités requises

Sens de l’organisation Rigueur Esprit de synthèse Sens du contact humain Adaptabilité Dynamisme Esprit d’équipe Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés S’intéresser aux produits techniques pour l’habitat.

et après…

  • BTS
  • Vie Active