Le jeudi 11 janvier 2024, les élèves de 3ème Prépa Métier et tous les élèves de seconde générale ont participé à la représentation du spectacle interactif « Un air de vérité » :

Objectif : muscler son esprit critique !

Ils ont été inscrits par leurs professeurs Mme Conor -Sciences de la Vie et de la Terre- et Mr Azaïs – technologie – pour les 3 PM et par leur professeur de Sciences Numériques et Technologie , Mr Azaïs, pour les secondes générales.

Le spectacle aborde la thématique complexe du complotisme et de la désinformation par une mise en scène concrète, originale, variée et accessible reposant sur la vie d’un couple dont la relation se délite au fil de l’influence du réseaux social « Les passeurs de lumières » sur leur vie respective et commune.

Les acteurs – Léa Dant et Mathias Gourdot – interrompaient parfois leur jeu pour demander aux spectateurs de les éclairer sur la situation. Par ailleurs, le spectacle présente une fin ouverte et les acteurs interrogent alors le public sur leur perception du futur de ce couple. Enfin ils apportent aussi des éléments d’information par des capsules vidéo portant notamment sur les biais cognitifs dont chacun d’entre nous est la proie sans le savoir.

Ainsi, les élèves ont pu approfondir leurs champs de connaissances et surtout, aiguiser leur réflexion quant à leur usage des réseaux sociaux et leur comportement de partage d’informations. « Utiliser le rap, le jeu, le slam et la vidéo permet de traiter ces sujets de manière ludique et favorise l’interactivité, l’écoute et la compréhension des enjeux ».

D’après leur retour, ils ont apprécié cette présentation, notamment la variété des supports de transmission : jeu d’acteur, rap, vidéo… et les échanges. Pari réussi !

Isabelle Tessier, professeure documentaliste